PATRICIA BOURGEOIS CARNETS AUTOUR DU MONDE

Artiste Plasticienne Navigatrice Papouasie Nouvelle Guinée îles Salomon Tour du Monde en voilier et en famille depuis le 25 sept 2007

Zulu Kingdom

Publié dans F Afrique du sud

ZULU...Entre ombre et lumière

Du 22 déc. au 30 déc. 2007

Richard's bay, Zulu Kingdom

Une fois de plus Eole est là pour nous accueillir. La marina est petite, nous devons nous mettre à couple avec un superbe voilier en bois, ils sont 10 sur le pont à nous aider.

Richard's bay, le rendez vous des voileux  « tour du mondiste »

C'est le temps des rencontres et la satisfaction de retrouver une vie sociale. Nous retrouvons Jeff et Chris et puis :

-Laurent sur Artabase. Skipper professionnel, parti de Nouvelle Calédonie il y a quatre ans. Il a traversé l'Indonésie, s'est arrêté un an à Mayotte pour travailler et descend la côte Est de l'Afrique. Son amie, rencontrée à Mayotte est repartie en France il y a seulement quelques jours.

-Jean Marc, Evelyne et leur fils de quatre ans, Corenthin sur Nureyev. Jean Marc est infirmier, depuis 20 ans sur l'eau, avec des arrêts plus ou moins long pour travailler. Il a rencontré Evelyne (une fille de Lifou) en Nouvelle Calédonie, ils reprennent la mer il y a quatre ans avec leur bébé de 1 mois.

- Christa et pascal sur Titom. Un couple de suisse qui navigue depuis 10 ans : WWW.titom.sh

Quel plaisir de reparler entre français. Les anglo-saxons sont la plupart du temps adorables mais il y a la barrière de la langue et une différence de culture et d'éducation qui rend la communication moins naturelle. Les français et autres latins sont plus expansifs, rigolards, grande gueule...

Nous ne sommes plus seuls, et dés qu'une fenêtre météo s'ouvrira, nous serons plusieurs bateaux à partir pour franchir peu à peu le Cap de Bonne Espérance.

Le seul intérêt de Richard's bay est d'être à deux heures de route de plusieurs centre d'intérêt comme le Hluhluwe Imfolozi park et le Greater st Lucia Wetland park classé patrimoine de l'humanité. C'est aussi le royaume des Zoulous et j'espère bien en rencontrer quelques uns. Faute de festival ou d'événements particuliers nous décidons d'aller au Dumazulu cultural village. La déception est de taille, car ce « cultural » village, comme bien d'autres, est recrée pour les touristes, il n'est même pas habité ! Je fais malgré tout d'assez belles photos. Mais l'expression des visages restent inintéressante, artificielle et je réalise à quel point  l'expérience de Goroka en Papouasie Nouvelle Guinée fut extraordinaire d'authenticité.

Dans la foulée nous allons à Hluhluwe Imfolozi pour tenter de voir les lions... Nous parcourrons le parc dans notre voiture, les paysages sont d'une beauté plus Africaine, les animaux sont là mais plus loin et nous comprenons que Mkaya au Swaziland restera notre plus grande émotion. Nous avons la chance de voir un groupe de lionnes se relaxant dans le lit d'une rivière asséchée, le spectacle est à couper le souffle, la journée est gagnée...

Sur le chemin du retour j'ai envie de sortir des routes principales et m'enfoncer dans le pays pour voir des vrais villages ! Quelle idée ! Les routes sont en terre, sans signalisation et quand un Sud-Africain te montre le chemin c'est immanquablement : « Strrrrrraight, Strrrrrraight, Strrrrraight...» au bout de deux heures de routes défoncées, dans l'immensité vide de l'Afrique, nous sommes perdus ! Le soleil va bientôt se coucher et on se regarde sans rien dire. Surtout ne pas paniquer ! Dans la tempête, il faut attendre et prier pour que cela passe très vite. Enfin nos vœux silencieux sont exhaussés ! Une voiture passe et nous décidons de la suivre pour retrouver un lieu de vie. Au bout d'un moment la voiture s'arrête, un peu inquiets, nous lui expliquons notre problème, par bonheur le conducteur super sympath nous guide jusqu'au bon embranchement. Nous traversons des villages, les cases traditionnelles sont très rares et en générale recouverte de tôle ou de bâches contre la pluie. L'Afrique est très vaste, les cartes sont trompeuses et il vaut mieux rester sur les routes principales...

Lionne Imfolozi

Tronc,Terre, Regard presque humain...Un Buffalo Imfolozi

Safaris

Case et Bouclier Zulu

Arbre et Savanne Africaine

Contact: le livre d'or ou huguesetpatriciabourgeois@gmail.com

Publié à 02:25 , le 30 décembre 2007, Afrique du Sud

- Panama City
- Le Canal de Panama
- Panama et les îles Sanblas
- Carthagène, la plus belle ville coloniale d'Amérique du sud
- Cuba
- St Helène, l'île forteresse au milieu de l'Atlantique
- De la Namibie vers St Hélène
- Walvis bay, port Industriel, Namibie
- Naviguer le long des dunes
- Namibie pays poétique
- Zulu Kingdom
- Entre le Mozambique et l' Afrique du Sud
- Retour a MAPUTO
- 3 jours au Swaziland
- Descente du Mozambique.