PATRICIA BOURGEOIS CARNETS AUTOUR DU MONDE

Artiste Plasticienne Navigatrice Papouasie Nouvelle Guinée îles Salomon Tour du Monde en voilier et en famille depuis le 25 sept 2007

Le canal Bolivar entre l'île de Isabela et Fernandina

Publié dans U Galapagos
 Le canal Bolivar

Nous quittons trop vite Isabela le 6 avril, mais pour profiter encore des Galápagos nous décidons d'emprunter le Canal Bolivar, à l'ouest de l'ile d'Isabela. Nous voyageons de jour pour profiter au maximum de l'observation des côtes et de la faune qui y abonde. La nuit nous nous mettons à la cape car le mouillage est exclu. Gardes côtes, skippers et scientifiques en patrouille veillent à ce que cette interdiction soit respectée. Nous sommes dans un parc national protégé et nous nous soumettons à la règle. Il paraît que les contrevenants s'exposent à la prison !!

Au petit matin après une nuit à la cap nous découvrons l'île de Fernandina

Le canal est donc un passage entre Isabela et Fernandina. Il y a dans cette zone cinq volcans actifs. Pour l'anecdote, celui de Fernandina: la Cumbre, est entré en éruption  cinq jours après notre passage, une éruption inattendue qui a presque détruit toute l'île. À quelques jours près nous longions ses côtes.... Nous avions remarqué une odeur particulière de soufre qui présageait sans doute de ce qui allait arriver...

Nous laissons le canal Bolivar derrière nous, à 150 miles nautiques de Puerto Villamil. Nous ne regrettons absolument pas ce détour, magnifique,
de 48 heures.

Il est 19 h le 7 avril : devant nous : les 2900 miles du plus grand océan : le Pacifique.

Merci à Mireille qui m'a aidé à rédiger ce texte!

Contact: le livre d'or ou huguesetpatriciabourgeois@gmail.com

Publié à 04:25 , le 8 février 2010, Iles Galapagos
Mots clefs : GalapagosBolivartraverséePacifiquecanaldépart

Arrivée aux Galapagos

Publié dans U Galapagos

ARRIVEE SUR SAN CRISTOBAL

Lever du jour du 2 avril... Sept jours de traversée plus une nuit à ralentir et voir le lever du soleil derrière l'île de San Cristobal des Galápagos

Cabo Norte, San Cristobal
0,38° S     O89° 20' W

Il fait nuit noire, je sens pourtant déjà la lumière derrière l'horizon, prête à naître. Puis la nuit s'éclaircit; en face de moi, l'île se dessine en une ligne plus sombre, une ombre menaçante, mon imagination s'éveille. Le noir est devenu gris, le ciel se meut en un bleu profond et le soleil apparaît sur l'horizon, rougeoyant, très loin. La voûte s'éclaircie encore, le bleu  pâlit, je distingue maintenant nettement le ciel de la mer tandis que les nuages s'illuminent de cette lumière de vie. L'île se dessine nettement maintenant. D'une lueur furtive l'orange teinté de rouge s'étale sur un quart de cercle de terre puis  fond dans le bleu en montant vers le ciel. Ces deux rayons se cachent par moment derrière d'énormes cumulus en forme de champignons explosifs, ou d'autres formes mouvantes et rebondies. Et devant moi, toujours ce phénomène étrange de l'île Inconnue aux contours effrayants et énigmatiques. Comme un dessin sur une ligne d'eau mon imaginaire ce matin galope sur les crêtes de mes neurones.
Assister à un lever de soleil derrière une île mystérieuse et volcanique, élue entre toutes par la Nature, du nom de Galápagos, échaufferait l'imaginaire de n'importe lequel d'entre nous.

Passer de l'ombre à la lumière avec une grande émotion : C'est la récompense d'une nuit de navigateur.

Le 1er Avril, la veille de notre arrivée sur Cristobal, Denis nous envoie un mail pour nous avertir qu'à peines arrivées sur San Cristobal, ils ont décidé de repartir. Refroidis par l'accueil des agents, la main tendue pour réclamer d'abord 100 dollars suivis d'une liste de frais. Ce jour à 16H, ils nous appellent d'Isabela et nous apprennent qu'il n'y a pas de capitainerie et aucun agent pour faire la clairance d'entrée. Nous hésitons beaucoup. Cela nous rajoute une nuit de navigation. Mais on se décide car Isabela a la réputation d'être la plus belle et la plus sauvage des îles.

Le 2 Avril, en vue des îles enchantées: les Galapagos
à la base de la théorie Darwin sur l'évolution des espèces.

Nous naviguons le long des côtes de St Cristobal. Le spectacle est magnifique : nous observons des tas d'animaux marins ainsi que des oiseaux extraordinaires. Je suis surprise du caractère désertique de l ‘île. Je ne m'attendais pas à ça !

Kicker rock

Isla Santa Fé, que nous longeons avant d'attaquer la nuit vers Isabela

Nous arrivons au petit matin devant l'île Tortuga à 15 miles d'Isabela. Cette île est un ancien volcan recouvert par la mer, elle est battue par les vagues et occupée par des colonie d'oiseaux.

Contact: le livre d'or ou huguesetpatriciabourgeois@gmail.com

- départ de Panama vers Las Perlas
- Panama City
- Le Canal de Panama
- Panama et les îles Sanblas
- Carthagène, la plus belle ville coloniale d'Amérique du sud
- Cuba
- Traversée de l'atlantique, entre Sainte-Hélène et le Brésil
- St Helène, l'île forteresse au milieu de l'Atlantique
- De la Namibie vers St Hélène
- Walvis bay, port Industriel, Namibie
- Naviguer le long des dunes
- Namibie pays poétique
- Zulu Kingdom
- Entre le Mozambique et l' Afrique du Sud
- Retour a MAPUTO
- 3 jours au Swaziland
- Descente du Mozambique.
- Aterrissage en Afrique
- La traversée du Canal du Mozambique