PATRICIA BOURGEOIS CARNETS AUTOUR DU MONDE

Artiste Plasticienne Navigatrice Papouasie Nouvelle Guinée îles Salomon Tour du Monde en voilier et en famille depuis le 25 sept 2007

départ de Panama vers Las Perlas

Publié dans T Panama

Départ de Panama
le 25 mars

Vers l'archipel des Perlas, à 40 miles, une journée de navigation

Nous quittons enfin Panama et les préparatifs  qui n'en finissent plus. C'est bien connu, le bateau n'est jamais prêt à 100%, il faut l'accepter et partir.

Il n'y a pas une goutte de vent, la mer d'huile se confond avec le ciel dans une légère brume qui pourrait ressembler à de la pollution ! l'ambiance est mystérieuse, d'énormes cargos surgissent du brouillard, comme des âmes en peine d'un passage vers l'autre océan. Des pélicans volent en escadrons, rasant l'eau, ce miroir mouvant, reflétant les moindres mouvements, des nuages aux oiseaux. Au loin un frisson m'interpelle, il avance vers nous, aux jumelles nous identifions un énorme banc de poisson. Le frisson approche et nous distinguons des milliers de dauphins s'ébrouant dans la joie, notre excitation est au comble, il passe devant le bateau et s'éloigne. Ce bref moment fut d'une extraordinaire intensité, comme un frisson qui parcourt le corps...

C'est le plus beau cadeau que l'on puisse imaginer.

Après une navigation entre certaines îles ( plus de 200 îles et îlots dans cet archipel), nous jetons l'ancre devant la « Isla Cantadora », c'est la principale, avec un aérodrome, des restaurants et des belles villas de week-end pour les riches Panaméens. Il fait déjà nuit et après réflexion nous décidons de rester sur le bateau pour fêter, simplement, les cinquante ans d'Hugues. Il voulait le faire, en route, loin de la civilisation.

Contact: le livre d'or ou huguesetpatriciabourgeois@gmail.com

Publié à 02:03 , le 2 décembre 2009, Panamá

- Panama City
- Le Canal de Panama
- Panama et les îles Sanblas
- Carthagène, la plus belle ville coloniale d'Amérique du sud
- Cuba
- St Helène, l'île forteresse au milieu de l'Atlantique
- De la Namibie vers St Hélène
- Walvis bay, port Industriel, Namibie
- Naviguer le long des dunes
- Namibie pays poétique
- Zulu Kingdom
- Entre le Mozambique et l' Afrique du Sud
- Retour a MAPUTO
- 3 jours au Swaziland
- Descente du Mozambique.