PATRICIA BOURGEOIS CARNETS AUTOUR DU MONDE

Artiste Plasticienne Navigatrice Papouasie Nouvelle Guinée îles Salomon Tour du Monde en voilier et en famille depuis le 25 sept 2007

Tahuata, île des Marquises

Publié dans V Marquises

Tahuata
La baie d'Hapatoni

Nous quittons hiva Oa tôt le matin pour rejoindre les Syrius, mais en passant devant leur baie nous sommes découragés en voyant de nombreux bateaux. Nous avons envie d'un peu de solitude et continuons à naviguer jusqu'à la baie d'Hapatoni : nous nous retrouvons tous seuls devant un mur de cocotiers éclairés par la lumière magique du soleil couchant.

Promenade dans le village

Le village est très agréable, au bord de la mer. Les gens sont accueillants et un sculpteur n'hésite pas à nous appeler pour venir le voir dans son atelier. Malheureusement ce qu'il vend est bien trop cher, il réserve ses pièces pour la grande exposition de Tahiti à la fin du mois. De nombreux sculpteurs partent ainsi avec l'Aranuhi vers Tahiti. Ce voyage est très coûteux et ils doivent rentrer dans leurs frais. C'est donc la plus mauvaise période pour faire des affaires... ils espèrent tous l'Américain qui va dépenser des fortunes...

Nous déchantons grandement de cette escapade en solitaire car durant la nuit une forte houle entre dans la baie. Nous passons la nuit à être secoués, pire qu'en navigation!. Au petit matin un bateau pointe son nez et nous demande si nous avons été aussi chahutés qu'eux. C'est le gros inconvénient des Marquises, il n'y a pas de barrière corallienne  et au moindre coup de vent avec une houle formée les mouillages deviennent intenables et le débarquement sur la plage est très périlleux...

Nous quittons alors  la baie d'Hapatonie à la recherche d'un coin protégé.

On longe les côtes de l'île avec ses falaises escarpées et désertiques sur lesquelles on peut voir des sillons de couleurs différentes qui forment des dessins. J'admire cet étonnant paysage  qui m'emmène à des pensées très créatives ... Une de mes plus belles navigation.

Arrivée en fin de journée dans la baie de Motupu. Impossible d'accoster en raison de la houle. Il nous reste à admirer un merveilleux coucher de soleil...

Le lendemain nous reprenons la mer à la recherche d'un mouillage où les enfants pourront courir sur la plage!

Baie de Hanamoenoa

Nous sommes encore seuls et nous profitons de cette immense plage frappée par des vagues. Les enfants sont aux anges...Avec l'annexe, ils vont faire un tour dans la baie suivante pour nager avec des raies Manta mais à peine entrée dans l'eau Camille se fait piquer tout le corps par des méduses, elle en pleure de douleur... Mine de rien, nous vivons dangereusement... Je les vois tous les deux revenir la mine déconfite...

En fin de journée des pêcheurs viennent nous voir pour nous proposer des langoustes en échange d'une bouteille de vin. Ils partent pêcher toute la nuit et reviennent vers 4H du mat nous déposer sur la jupe arrière 4 belles langoustes. Le Paradis...

Hanamenu

Nous quittons Tahuata le 15 mai au matin pour aller dans la baie de Hanamenu sur l'île de Hiva Oa. Un vrai coin de paradis (avant 16h). Promenade dans la forêt à ramasser des citrons et à se baigner dans une source d'eau douce :
la baignade dans la fontaine d'eau douce.

Nous avons retrouvé les Syrius . Les enfants n'aiment pas être seuls, ils sont heureux d'échanger et de rigoler même avec des plus petits.
Le lendemain la plupart d'entre nous serons couverts de boutons très urticants. Après une petite enquête médicale le verdict tombe : nous nous sommes fait littéralement bouffer par des nonos : sorte de moustiques microscopiques. Normalement on sent des petites piqures, très désagréable, mais ce jour là nous n'avons pourtant pratiquement rien senti.
Le traitement : primalan pour surtout éviter de se gratter...
Un balai de raies Manta tourne autour du bateau, il était tard, l'eau trouble , il y avait du vent et les enfants n'ont pas eu envie de nager avec...

Contact: le livre d'or ou huguesetpatriciabourgeois@gmail.com

Merci à Mireille pour les corrections

Photos: droits réservés à Patricia Bourgeois

- Panama City
- Le Canal de Panama
- Panama et les îles Sanblas
- Carthagène, la plus belle ville coloniale d'Amérique du sud
- Cuba
- St Helène, l'île forteresse au milieu de l'Atlantique
- De la Namibie vers St Hélène
- Walvis bay, port Industriel, Namibie
- Naviguer le long des dunes
- Namibie pays poétique
- Zulu Kingdom
- Entre le Mozambique et l' Afrique du Sud
- Retour a MAPUTO
- 3 jours au Swaziland
- Descente du Mozambique.