PATRICIA BOURGEOIS CARNETS AUTOUR DU MONDE

Artiste Plasticienne Navigatrice Papouasie Nouvelle Guinée îles Salomon Tour du Monde en voilier et en famille depuis le 25 sept 2007

Sucre

Publié dans M Bolivie

SUCRE,  2600 mètres

Jeudi 24 juillet

Sucre est une très belle ville, aux larges avenues, claires, bordées de beaux bâtiments anciens. C’est la capitale constitutionnelle. Crée en 1538, elle prend son nom actuel en 1840,

en l’honneur d’Antonio José de Sucre.

À partir de 1818, Simon Bolivar fait de Sucre son bras droit, et le nomme général en 1821. Le Libertador (Bolivar) devient président Péruvien en 1825 et instaure une république indépendante, dans le sud du Pérou, qui reçoit le nom de Bolivie en reconnaissance.

En 1826, grâce à Bolivar, Sucre est élu président à vie de cette nouvelle république. Il mène une politique socialiste qui déplait fortement aux propriétaires fonciers créoles et doit démissionner au bout de deux ans.

Son assassinat en  1830, contribue à faire de lui un héro de la libération colonialiste du XIXe siècle.

La Bolivie est une des première Colonie Espagnole à se rebeller. Son histoire est marquée par une succession de coup d’état et de révolutions. Le Che y trouve la mort en 1967. Je crois qu’à La Paz il y a le musée des cent révolution!

Elle est traitée de ville colonialiste et raciste sur les graffitis des murs de La Paz. Les habitants ne se gênent pas pour manifester à la moindre occasion. Nous craignons d’ailleurs un barrage sur la route qui  va de Sucre à La Paz. La Bolivie traverse une période agitée.

Regroupement sur la place principale ; des chiens errants ont été tués par la police avec de la strychnine. L’un d’entre eux était aimé des gens du quartier, il vivait là. C’est la loi, mais Les habitants ne la supportent pas et préparent une grande manifestation pour le lendemain.

Vendredi 25 juillet

C’est le grand jour, il y a cinq manifestations dans Sucre :
- Contre l’abatage des chiens errants,
- Pour les handicapés,
- Pour les enseignants,
- Pour les mineurs,
- Une manif de jeunes pour un groupe de musique qui doit passer le soir même…

Visite d’un très beau musée sur les textiles Boliviens, une grande tradition qui perdure encore.

Arrivés le soir sans avoir réservé d’hôtel, nous demandons au taxi de nous arrêter devant un Quatre étoiles, sans succès. À Sucre, les  5 étoiles sont à 50 dollars la nuit, mais ils sont réservés depuis longtemps. Nous trouverons un 3 étoiles (« Hostal Sucre ») dans une vielle résidence coloniale, très agréable à 25 dollars par nuit, petit déjeuné compris, un vrai record financier depuis le début de notre voyage.

Un peu fatigué d’organiser au dernier moment et de passer du temps sur Internet pour trouver les bons plans, nous décidons de faire appel à une agence de voyage pour prendre notre billet de retour sur Salvador et aussi de nous réserver les dernières nuits d’hôtel.
Il a fallu revenir trois fois pour pouvoir récupérer nos billets d’avion. On voulait l’hôtel « Rosario » à La Paz, mais il n’y avait pas de place. On a dû se battre pour qu’elle appelle les hôtels de notre choix (par rapport à notre guide) alors qu’elle voulait nous placer chez leurs clients (on ne la comprit que plus tard !), on voulait des quatre étoiles à 50 dollars maximum, elle nous proposait 100 dollars… J’abrège ! Au final, l’hôtel Gloria de La Paz était correct, sans plus ; une horrible tour, bien placée. En revanche, celui de Santa Cruz était minable….

La morale est que l’on est jamais mieux servi que par soi-même ! et vivre au jour le jour permet de partir si ce n’est pas bien ou au contraire, rester plus longtemps. On peut aussi visiter les chambres avant de payer, cela évite les mauvaises surprises et les arnaques.

Contact: le livre d'or ou huguesetpatriciabourgeois@gmail.com

Publié à 08:40 , le 5 mars 2009, Sucre

- départ de Panama vers Las Perlas
- Panama City
- Le Canal de Panama
- Panama et les îles Sanblas
- Carthagène, la plus belle ville coloniale d'Amérique du sud
- Cuba
- Traversée de l'atlantique, entre Sainte-Hélène et le Brésil
- St Helène, l'île forteresse au milieu de l'Atlantique
- De la Namibie vers St Hélène
- Walvis bay, port Industriel, Namibie
- Naviguer le long des dunes
- Namibie pays poétique
- Zulu Kingdom
- Entre le Mozambique et l' Afrique du Sud
- Retour a MAPUTO
- 3 jours au Swaziland
- Descente du Mozambique.
- Aterrissage en Afrique
- La traversée du Canal du Mozambique