PATRICIA BOURGEOIS CARNETS AUTOUR DU MONDE

Artiste Plasticienne Navigatrice Papouasie Nouvelle Guinée îles Salomon Tour du Monde en voilier et en famille depuis le 25 sept 2007

Potosi, la ville la plus haute du MONDE

Publié dans M Bolivie

POTOSI, 4180 mètres
L'une des plus haute ville du monde

Casa de la Moneda

Mardi 22 juillet

Les beaux hôtels de Bolivie ne coûtent pas très cher. Mis à part « Los Giroles » de Uyuni: 70 dollars US, pour être prés du centre, avec le chauffage.

Arrivé dans le centre historique de Potosi, sans réservation, nous allons directement dans un bel hôtel de charme. Le réceptionniste nous annonce  qu'il est plein, nous sommes au cœur de la haute saison et c'est vraiment dommage. Il téléphone néanmoins à l'hôtel Santa Teresa qui, par bonheur, a une nuit disponible. Pour 40 dollars US, nous passons la nuit dans une superbe demeure du XVIe, parfaitement rénovée et confortable.

Potosi est classé patrimoine de l'humanité par l'Unesco.

Le musée de la casa de la Moneda (1572) est incontournable, c'est là que les pièces d'argent étaient fabriquées au temps où Potosi était une ville riche. En 1611, elle devient le premier centre de l'industrie minière au monde. Malheureusement, les mines d'argent s'épuisent dès 1825. C'est au début du XXè que les mines d'étain, de cuivre et de plomb sont découverte.

Cet affreux visage qui trône au-dessus de la fontaine, dans la cour principale, est devenu un symbole de convoitise. Je ne l'ai pas pris en photo, c'est par la suite que j'ai compris son importance.

De magnifiques balcons, en bois sculpté, suspendus au-dessus des rues étroites. Potosi a beaucoup de charme, on aimerait y rester plus longtemps.

Mercredi 23 juillet

LA VISITE DES MINES DE POTOSI

Un grand moment !
Je ne crois pas qu'il y ait, dans le monde, beaucoup de mines, souterraines, encore en activité, à visiter avec autant de désinvolture...

Les conditions de travail sont inhumaines. Les mineurs de 17 à 25/30 ans, ont besoin de se doper pour travailler 10 heures par jour et oublier. De l'alcool à 96 degré, des feuilles de coca qui se mâchent avec un morceau de pierre noire pour libérer les principes actifs (les feuilles que j'ai mâché les premiers jours étaient âcres et n'avaient aucun effet...).

Comme la coutume le veut, nous portons un toast avec le dieux des mineurs (Tata Ckacchu) et notre guide qui boit une grande goulée d'alcool imbuvable et qui a déjà la bouche pleine de coca. Nous baptisons notre Dieu à l'alcool, en  lui mettant une cigarette allumée dans la bouche et des feuilles de coca sur la tête et les épaules, sans oublier le sol qui représente Pachamama la terre mère.

Les galeries étroites, sombres, et humides seront désormais ouvertes et clémentes à notre égard.

Au premier plan notre hamster : le guide aux yeux rouges !

Nous sommes au troisième niveau (il y en a 7) et la hauteur des galeries va en diminuant et le sentiment de malaise augmente. Il fait chaud, nous pataugeons dans la boue depuis le début ; les odeurs chimiques deviennent entêtantes. Nous avons vu travailler les mineurs, fait la coutume avec eux en leur donnant des feuilles de coca et des sodas. Après deux heures dans cet enfer, nous accueillons le soleil et le grand air comme une bénédiction.

Pour aller à Sucre nous décidons de faire deux heure et demie de Taxi. À quatre, c'est un peu plus cher et beaucoup moins long !

L'ancien mineur reconverti en brocanteur

Nous le rencontrons le 25 juillet à Sucre, c'est un miraculé car la plupart des mineurs meurent jeunes. Il nous explique l'utilité des objets qu'il vend et nous annonce que la veille, une explosion dans la mine a fait un mort. Notre sang se glace soudain, à un jour prêt nous assistions au drame.

Contact: le livre d'or ou huguesetpatriciabourgeois@gmail.com

Publié à 07:19 , le 3 mars 2009, Bolivie

- départ de Panama vers Las Perlas
- Panama City
- Le Canal de Panama
- Panama et les îles Sanblas
- Carthagène, la plus belle ville coloniale d'Amérique du sud
- Cuba
- Traversée de l'atlantique, entre Sainte-Hélène et le Brésil
- St Helène, l'île forteresse au milieu de l'Atlantique
- De la Namibie vers St Hélène
- Walvis bay, port Industriel, Namibie
- Naviguer le long des dunes
- Namibie pays poétique
- Zulu Kingdom
- Entre le Mozambique et l' Afrique du Sud
- Retour a MAPUTO
- 3 jours au Swaziland
- Descente du Mozambique.
- Aterrissage en Afrique
- La traversée du Canal du Mozambique