PATRICIA BOURGEOIS CARNETS AUTOUR DU MONDE

Artiste Plasticienne Navigatrice Papouasie Nouvelle Guinée îles Salomon Tour du Monde en voilier et en famille depuis le 25 sept 2007

Le désert de ATACAMA

Publié dans L Chili

EN BUS VERS LE DESERT DE ATACAMA
Une des régions les plus sèches du globe

Mercredi 16 juillet

Au revoir à Santiago ; une ville bénie par la nature quand le ciel se dégage et laisse apparaître la cordillère des Andes, majestueusement enneigée. Malheureusement le taux de pollution  étant anormalement élevé, le ciel reste la plupart du temps brumeux.

Nous attaquons nos 24 heures de bus, à midi, en suivant les Andes, puis le littoral escarpé, frappé par de puissantes vagues. 1200 Km à parcourir sur les 4300 Km  de cette bande de terre aux extrémités grandioses : du plateau Bolivien, au nord, à la Terre de Feu, au sud.
Le couché de soleil sur le Pacifique porte notre regard vers la Nouvelle-Calédonie. Nous avons encore beaucoup de chemin et d'aventures avant de la revoir.... Contents ou pas contents (de la revoir !) ?

Ces beaux paysages sont propices à la rêverie, c'est dans ces moments que mon cerveau permute en mode, créativité féroce, méditation génératrice d'œuvres artistiques. Ma nourriture est le parcours, le ronronnement d'un moteur ou encore mieux le vent dans les voiles et le bruit de l'eau sur la coque et les vagues. Je fais le tour du monde et le tour de moi-même, comme un être recroquevillé dans le ventre de la terre...
Le lendemain, le levé du soleil sur le désert nous sort du sommeil et le rêve reprend.

Jeudi 17 juillet

San Pedro de Atacama,

2500 m

Arrivée à San Pedro de Atacama, nous prenons possession de notre chambre dortoir dans une auberge de jeunesse pas chauffée mais sympathique. San Pedro est un lieu touristique de très bon goût. Les ruelles et les maisons font penser au Mexique, toute l'activité commerciale est discrètement intégrée. En cette période, les hôtels, tous de plain-pied, sont bondés, mais c'est moins gênant que prévue. Nous sommes entourés de jeunes baroudeurs allant de 25 à 35 ans.
Dés 15 heures nous grimpons dans un mini bus de 10 personnes pour faire la vallée de la Luna. C'est la pleine lune et il y a trop de monde pour en profiter mais le spectacle est grandiose et comme Sossusvlei et les chutes d'Iguaçu il faut faire abstraction des gens.
Les endroits de rêve, non touristiques, sont rarissimes : le monde se « dysnélandise »... Et c'est bien dommage.

La mer, et surtout l'Océan Pacifique, reste encore, pour peu de temps, un terrain relativement vierge et parfois grandiose ! chut ! il ne faut pas trop le dire, sinon, ILS vont
tous débarquer !

La vallée de la Luna,

2500 m

Vendredi 18 juillet

Geysers de Tatio,

4OOO m

Le réveil sonne à trois heure et demi du matin. Nous nous sommes couchés la veille, déjà habillés pour partir, la chambre n'est pas chauffée et il fait -5°C dehors. Nous enfilons le reste de nos habits pour tenter de lutter contre les -15°C, et les 4000m d'altitude. Nous partons inquiets, en particulier devant les pieds d'Hugues qui à dénier mettre des chaussettes avec ses Crocs!

Levé du jour sur les Geysers de Tatio.
Le spectacle est Grandiose et nous oublions le froid et l'altitude.

Couché de la pleine lune

Levé du soleil,

nous avons eu le droit à la totale

Nous reprenons le bus (toujours avec une dizaine de jeunes) pour aller une plaine plus bas.

La fatigue se fait sentir, chaque mouvement nous coûte un effort particulier, il fait très froid.

De retour à San Pedro nous organisons notre passage vers la Bolivie. Finis les bus à plusieurs, j'ai très mal supporté le retour : forte migraine et sentiment de claustrophobie. De nombreuses agences proposent des excursions. Nous choisissons « Colque Tours », la plus réputée... 300 dollars US, trois jours, tout compris, pour nous quatre.

Contact: le livre d'or ou huguesetpatriciabourgeois@gmail.com

Publié à 04:42 , le 1 mars 2009, Chili

- départ de Panama vers Las Perlas
- Panama City
- Le Canal de Panama
- Panama et les îles Sanblas
- Carthagène, la plus belle ville coloniale d'Amérique du sud
- Cuba
- Traversée de l'atlantique, entre Sainte-Hélène et le Brésil
- St Helène, l'île forteresse au milieu de l'Atlantique
- De la Namibie vers St Hélène
- Walvis bay, port Industriel, Namibie
- Naviguer le long des dunes
- Namibie pays poétique
- Zulu Kingdom
- Entre le Mozambique et l' Afrique du Sud
- Retour a MAPUTO
- 3 jours au Swaziland
- Descente du Mozambique.
- Aterrissage en Afrique
- La traversée du Canal du Mozambique