PATRICIA BOURGEOIS CARNETS AUTOUR DU MONDE

Artiste Plasticienne Navigatrice Papouasie Nouvelle Guinée îles Salomon Tour du Monde en voilier et en famille depuis le 25 sept 2007

Le canal Bolivar entre l'île de Isabela et Fernandina

Publié dans U Galapagos
 Le canal Bolivar

Nous quittons trop vite Isabela le 6 avril, mais pour profiter encore des Galápagos nous décidons d'emprunter le Canal Bolivar, à l'ouest de l'ile d'Isabela. Nous voyageons de jour pour profiter au maximum de l'observation des côtes et de la faune qui y abonde. La nuit nous nous mettons à la cape car le mouillage est exclu. Gardes côtes, skippers et scientifiques en patrouille veillent à ce que cette interdiction soit respectée. Nous sommes dans un parc national protégé et nous nous soumettons à la règle. Il paraît que les contrevenants s'exposent à la prison !!

Au petit matin après une nuit à la cap nous découvrons l'île de Fernandina

Le canal est donc un passage entre Isabela et Fernandina. Il y a dans cette zone cinq volcans actifs. Pour l'anecdote, celui de Fernandina: la Cumbre, est entré en éruption  cinq jours après notre passage, une éruption inattendue qui a presque détruit toute l'île. À quelques jours près nous longions ses côtes.... Nous avions remarqué une odeur particulière de soufre qui présageait sans doute de ce qui allait arriver...

Nous laissons le canal Bolivar derrière nous, à 150 miles nautiques de Puerto Villamil. Nous ne regrettons absolument pas ce détour, magnifique,
de 48 heures.

Il est 19 h le 7 avril : devant nous : les 2900 miles du plus grand océan : le Pacifique.

Merci à Mireille qui m'a aidé à rédiger ce texte!

Contact: le livre d'or ou huguesetpatriciabourgeois@gmail.com

Publié à 04:25 , le 8 février 2010, Iles Galapagos
Mots clefs : GalapagosBolivartraverséePacifiquecanaldépart

Panama City

Publié dans T Panama

Du 9mars au 25 mars

Plus important centre financier d'Amérique centrale...

Il faut savoir que les plus gros portes conteneurs payent jusqu'a:

trois cent mille dollars (300 000 $) le passage du canal...

Le contraste choquant entre un centre ville peuplé de buildings et les bas quartiers imbriqués, sous les édifices, à la porte de la vielle ville en premier plan. On ne peut pas les manquer.

Panama viejo, fondée en 1519, connu une rapide fortune grâce à sa situation. Elle été relié à Portobelo par une route pavée encore visible aujourd'hui. Cette cité fut pillée et ruinée, en 1671, par le pirate Henry Morgan...

Nous sommes là, mouillé à Flamingo bay, surtout pour préparer le bateau, la traversée du Pacifique et profiter des prix de Panama. Le bateau se remplit de jour en jour, on se demande à chaque fois où caser tant de provisions.

Départ de Panama le 25 au matin.

Arrêtés à la station d'essence de Flamengo Marina, la veille de partir, par trois « raquetteurs » du gouvernement. Ils sont là juste pour nous soutirer quelques dollars de plus : 25$ pour l'immigration sans regarder nos passeports... 15$  pour le sanitaire sans visiter le bateau. Le 3ème « raquetteur » n'y arrivera pas, il voulait nous donner 100 à 500$ d'amende pour dépassement du délai de la date de sortie du territoire. Nous tenons le coup en « pleurant » !

On ne sait pas vraiment, s'ils travaillent pour l'administration. La corruption est présente sous chacun de nos pas.

Arrivée aux Marquise nous apprendrons que notre carte bleue a été piratée, sûrement dans un distributeur car nous ne la quittons jamais des yeux...Heureusement que les assurances marchent bien, car cet homme dépensait 300$ par jour et c'est notre banque qui a décelé cette anomalie.

Contact: le livre d'or ou huguesetpatriciabourgeois@gmail.com

- Panama City
- Le Canal de Panama
- Panama et les îles Sanblas
- Carthagène, la plus belle ville coloniale d'Amérique du sud
- Cuba
- St Helène, l'île forteresse au milieu de l'Atlantique
- De la Namibie vers St Hélène
- Walvis bay, port Industriel, Namibie
- Naviguer le long des dunes
- Namibie pays poétique
- Zulu Kingdom
- Entre le Mozambique et l' Afrique du Sud
- Retour a MAPUTO
- 3 jours au Swaziland
- Descente du Mozambique.