PATRICIA BOURGEOIS CARNETS AUTOUR DU MONDE

Artiste Plasticienne Navigatrice Papouasie Nouvelle Guinée îles Salomon Tour du Monde en voilier et en famille depuis le 25 sept 2007

Tobago

TOBAGO

Du 20 au 24 sept : 4 jours, 4 nuits de Navigation, 650 Miles

Située à 15 Km des côtes du Venezuela. Membre du Commonwealth, l'économie du pays repose sur la production et le raffinage de pétrole.

L'île a été découverte par Christophe Colomb le 31 juillet 1498 au cours de son troisième voyage. Les habitants sont alors les Arawaks et les CarÏbes originaires de la vallée de l'Orénoque, ils pratiquaient le cannibalisme (cannibale venant de Canibales : Carïbes en espagnole). Elle passe aux mains des Anglais en 1802. Entre 1845 et 1917, plus de 150 000 indiens sont amenés sur l'île de la Trinité, par les Britanniques, pour remplacer les esclaves noirs.
Tobago est successivement sous tutelle espagnole, britannique, hollandaise et Française jusqu'en 1814, date à laquelle la France doit céder l'île à la Grande-Bretagne à la fin des guerres napoléoniennes.

TOBAGO

Du 24 septembre au 12 octobre

Charlotte Ville
Du 24 sept au 7 oct

Par bonheur, le DJ, calculant la fréquentation un peu vieillotte de la salle, passe du registre hard rock reggae rap hurlant, à un son plutôt biguine. Un vieux se lève et danse avec concentration et volupté, il m'invite et je n'ose pas refuser. Un grain, d'une force rare, précipite tout le monde à l'abri, nous sommes obligés de nous jeter sous les trombes d'eau pour courir au bateau, fermer les hublots.

Scarborough

C'est l'anniversaire de l'indépendance (août 1962)

Les rues sont colorées, même les gâteaux dans la vitrine...

Nous avons repéré les différentes baies de Tobago, c'est une très belle île (la plus jolie de Caraïbes, selon les dires!) mais venant des îles du Pacifique, nous sommes difficilement impressionnables, dommage ! Charlotte ville, nichée au fond de « Pirates bay », remporte, de loin, notre préférence. Les eaux sont claires et poissonneuses, Antoine revit, il peut enfin chasser.
C'est là que nous rencontrons « Belon » et « Chlorophyle ». Incroyable ce qu'on a pu rire ensemble.

une famille de Belges avec trois petits enfants ( le frère de « Génésis »). Denis et Milène ont acheté un bateau à Saint Vincent et sont partis à la recherche d'un trésor:
L'apéro au couché du soleil avec Olivier et Géraldine du bateau "Chlorophile". Ils vivent en Martinique et font un petit tour dans le coin. C'est extraordinaire de vivre sur une île et d'avoir autant de terres, à la portée de son bateau. Le bassin des Caraïbes est à première vue, alléchant...
Géraldine doit reprendre son boulot, très ingrat, de cuisinière sur big yacht. Entre deux, elle est artiste et sort d'une école d'art de la mosaïque, près de Venise, une vraie merveille.
Bateau bay
Du 7 au 11 oct
Un stop, avant d'atteindre Trinidad, en passant par la côte ouest de Tobago.
Nous sommes désormais une équipe de trois bateaux et pour aller sur l'île aux oiseaux nous optons pour « Belon », responsable de l'expédition : « à la découverte d'une nouvelle énigme, sur la voie du trésor ».

Mon trésor, c'est, d'écouter la mélodie des oiseaux, admirer la végétation luxuriante, m'imprégner des odeurs humides du sous-bois et me transporter dans un rêve éveillé.

Contact: le livre d'or ou huguesetpatriciabourgeois@gmail.com

Publié à 06:00 , le 8 juin 2009, Trinité-et-Tobago

- départ de Panama vers Las Perlas
- Panama City
- Le Canal de Panama
- Panama et les îles Sanblas
- Carthagène, la plus belle ville coloniale d'Amérique du sud
- Cuba
- Traversée de l'atlantique, entre Sainte-Hélène et le Brésil
- St Helène, l'île forteresse au milieu de l'Atlantique
- De la Namibie vers St Hélène
- Walvis bay, port Industriel, Namibie
- Naviguer le long des dunes
- Namibie pays poétique
- Zulu Kingdom
- Entre le Mozambique et l' Afrique du Sud
- Retour a MAPUTO
- 3 jours au Swaziland
- Descente du Mozambique.
- Aterrissage en Afrique
- La traversée du Canal du Mozambique