PATRICIA BOURGEOIS CARNETS AUTOUR DU MONDE

Artiste Plasticienne Navigatrice Papouasie Nouvelle Guinée îles Salomon Tour du Monde en voilier et en famille depuis le 25 sept 2007

Santiago du Chili

Publié dans L Chili

Du 8 au 12 juillet

SANTIAGO du Chili

Capitale depuis 1609 à l'époque ou le Chili était une colonie espagnole.

Le voyage de Buenos Aires à Santiago est plus long, le bus moins confortable mais les paysages sont magnifiques. Nous traversons la plaine sous l'œil des Andes enneigées, véritable œuvre  abstraite au levée du soleil. Nous changeons de bus à Mendoza, où nous entamons la lente traversée de la  Cordillère qui durera huit heures.

L'hôtel Principado, réservé sur le net est  parfait pour le prix (70 dollars US) : reservas@hotelesprincipado.com et   www. Hotelesprincipado.com

Je suis restée seule pendant deux jours à faire le maximum de musées et  galeries d'art. Pas de pression derrière, j'ai pu me promener  en m'arrêtant le temps nécessaire à me satisfaire. Santiago est une belle ville internationale avec des quartiers riches, de beaux bâtiments historiques, des jardins aux sculptures ultra modernes, des centres commerciaux gigantesques.

Elle reste cependant moins attachante que Buenos Aires. Marcher dans les rues sur un air de Tango vous transporte, la musique change tout !

Dés le lendemain, un bus passe prendre Hugues et les enfants vers une station de ski à une heure et demi de Santiago : «Colorado » ou « Nevado ». Après une longue étude internet sur le thème de: "faire du ski en Argentine ou au Chili, au meilleur rapport qualité prix" ; nous avons opté pour cette solution,  convenant à tout le monde. Avec cette formule, la journée de ski à trois revient à 350 dollars US, tout compris. Le séjour dans une des stations du coin revient à 1200 dollars US, par jour,  à quatre, tout compris. Contrairement aux idées reçues, faire du Ski en Argentine  ou au Chili c'est cher et les stations traversées en bus, après Mendoza, ne font vraiment pas rêver !

Le Soufle du CHE

Santiago est une ville Sud Américaine dont le sport nationale est la Manifestation (protesta). Les universitaires ne sont pas contents, les étudiants non plus. Ils défilent et arrête les gens dans la rue pour expliquer leur problèmes et demander de l'argent. En allant chercher nos billets à la gare nous sommes tombés au milieu d'une manif, l'ambiance est gaie, presque festive.

Dans les vieux  bars, restaurants, pubs,  à la décoration inchangée depuis le milieu du siècle dernier, la photo du CHE est récurrente, le souffle de son âme révolutionnaire s'engouffre dans les moindres ruelles.

EL Mercurio

Pendant ce temps la situation ce durcit à Buenos Aires. La jolie présidente actuelle, Christina Fernandez,  est en fait la femme de l'ex président Nestor Kirchner (un socialiste  péroniste). C'est surement Evita Péron (1919-1952), épouse du président de la république Juan Péron, qui à ouvert la voie des femmes de tête en Argentine. A l'époque Evita n'avait aucun titre officiel, malgré les nombreuses actions de politique sociale et sanitaire. Elle est néanmoins devenue un mythe vivace.

Au Chili la socialiste Michelle Bachelet est élue  depuis janvier 2006. C'est également la première femme à devenir Présidente du Chili.

Contact: le livre d'or ou huguesetpatriciabourgeois@gmail.com

Publié à 08:34 , le 11 décembre 2008,

- départ de Panama vers Las Perlas
- Panama City
- Le Canal de Panama
- Panama et les îles Sanblas
- Carthagène, la plus belle ville coloniale d'Amérique du sud
- Cuba
- Traversée de l'atlantique, entre Sainte-Hélène et le Brésil
- St Helène, l'île forteresse au milieu de l'Atlantique
- De la Namibie vers St Hélène
- Walvis bay, port Industriel, Namibie
- Naviguer le long des dunes
- Namibie pays poétique
- Zulu Kingdom
- Entre le Mozambique et l' Afrique du Sud
- Retour a MAPUTO
- 3 jours au Swaziland
- Descente du Mozambique.
- Aterrissage en Afrique
- La traversée du Canal du Mozambique